Visite Natec Medical Ltd - Padayachy: “Nous avons un gros potentiel dans le secteur d’appareils médicaux”
C’est l’affirmation du ministre des Finances, de la Planification et du Développement, Renganaden Padayachy lors d’une visite qu’il a effectuée chez Natec Medical Ltd à Ebène, ce mardi 23 février.
Actualités

Visite Natec Medical Ltd: “Nous avons un gros potentiel dans le secteur d’appareils médicaux”

“Nous avons un gros potentiel dans le secteur d’appareils médicaux”: c’est l’affirmation du ministre des Finances, de la Planification et du Développement, Renganaden Padayachy lors d’une visite qu’il a effectuée chez Natec Medical Ltd à Ebène, ce mardi 23 février. Selon lui, il est impressionnant de voir ce qu’on fabrique à Maurice. Il a parlé de l’importance de franchir une autre étape de développement.

Renganaden Padayachy a dit travailler sur des mesures incitatives pour aider les entreprises à réaliser leur projet. Il s’est dit fier que Natec Medical Trading fabrique des masques chirurgicaux à Maurice. 

Affirmant que Natec Medical Ltd est en train de contribuer au développement de Maurice. Le but fixé, a soutenu,, le ministre Padayachy: “Ce n’est pas d’avoir  un secteur qui pèse 20% ou 25% du PIB, mais d’avoir une multitude de secteurs.”

En réponse à une question de la presse, le ministre des Finances, a consenti qu’il y a d’autres produits du secteur médical qui sont fabriqués à Maurice.

Lors d’une visite guidée par Vincent Lagarde et de Stéphane Lefèvre, respectivement président et PDG de Natec Medical Ltd, le ministre Padayachy a pris connaissance “le  processus de fabrication détaillée d’un cathéter, ainsi que le service de recherche et développement, le département de contrôle qualité et le département des machines et équipements, où toutes les machines utilisées dans le processus de fabrication sont construites en interne.” Il faut dire que de représentants d’autres institutions, notamment de l’Economic Development Board (EDB), de la Mauritius Investment Corporation (MIC), et la Landscope Mauritius.

Renganaden Padayachy a, également, eu l’occasion de visiter les partenaires de Natec Medical Ltd, à savoir Xtruline et Abiolabs Ltd. Xtruline, indique-t-on, est la première entreprise, implantée à Maurice, dont “l’activité principale est l’extrusion de tubes utilisés comme matières premières dans la fabrication de cathéter”.

S’agissant de sa visite à Abiolabs Ltd, laboratoire médical, “spécialisé dans les services diagnostiques et prédictifs”, le ministre Padayachy a été informé que l’entreprise utilise “son expertise interne combinée à un investissement substantiel dans les équipements s’est mise à niveau pour fournir les tests RT-PCR (diagnostic Covid-19) et le séquençage des variantes Covid-19.”

Il est souligné que le laboratoire a la capacité de fournir 300 tests Covid-19 RT-PCR par jour.

On fait remarquer qu’Abiolabs a, également, lancé ses tests ADN sous la marque Origene qui propose une autre variété de tests.

Visite Natec Medical Ltd: “Nous avons un gros potentiel dans le secteur d’appareils médicaux