Rose-Belle : Le conducteur de la voiture identifié
Chacun y va à son propre conclusion, même si la thèse de la forte chaleur est comme une évidence pour la plupart des automobilistes.
Actualités

Voiture en feu : la piste de canicule privilégiée, mais…

Ces derniers mois, plusieurs voitures ont été en proie de flammes à Maurice, entrainant des débats passionnés autour des raisons de ces accidents. Chacun y va à son propre conclusion, même si la thèse de la forte chaleur est comme une évidence pour la plupart des automobilistes. « Réservoir l’essence-là ki fine explosé ? » : c’est le hit-parade de cette longue liste de spéculations. Inside News a fait la tournée des quelques professionels afin d’essayer d’avoir des éléments de réponse.

Ainsi, la rédaction s’est tournée vers plusieurs concessionnaires de voitures pour essayer d’avoir des réponses. Si leurs explications diffèrent, ils sont tous d’accord sur un point : garder l’anonymat, car le sujet est… brulant.

Ils sont qiand même fourni quelques thèses pour expliquer ces accidents. L’explosion de voiture, classique des films d’action, est provoqué quand les vapeurs combustibles sont intimement mélangées à l’oxygène de l’air, selon certains d’entre eux. Pour qu’un réservoir explose, disent ceux-là, il faudrait que le réservoir soit sous pression. Ce qui fait que le le carburant se transforme en vapeur et s’enflamme. La thèse de fuite du réservoir est donc la plus probable pour appuyer cette thèse. Dans ce cas aussi, dans la plupart d’incendies associés à l’explosion, c’est l’essence qui fuit le réservoir, souvent en plastique.

Ce qu’en pensent les experts ?
Les recherches permettent soit de déterminer l’origine du feu soit d’émettre un nombre d’hypothèses limité.

Les méthodes d’investigation sont nombreuses sur la recherche des causes et circonstances de l’éclosion d’un feu. Elle nécessite d’analyser d’une part, les conditions et l’environnement dans lesquelles le feu a pris naissance (circonstances déclarées, localisation, conditions météorologiques…), les zones et leurs degrés de dégradation, les températures de fusion, d’auto-inflammation ou encore de pyrolyse des matières pour lister d’autre part, les énergies, comburants et combustibles présents naturellement et anormalement dans les zones d’intérêt. Une fois ce travail réalisé, les recherches permettent soit de déterminer l’origine du feu soit d’émettre un nombre limité d’hypothèses.

Et la chaleur…
Météo : Il fera plus chaud à partir de ce jeudi
Une température de 35°C à l’extérieur atteint facilement le double à l’intérieur d’une voiture.

Votre voiture devient un véritable four sous le soleil. Une température de 35°C à l’extérieur atteint facilement le double à l’intérieur d’une voiture. De quoi faire réfléchir ! Il y a plusieurs objets laissés à l’intérieur d’une voiture qui peuvent occasionner une incendie. À l’instar des téléphones portables, des appareils électroniques, produits d’entretien à base d’alcool, crèmes solaires en aérosol, entre autres. Une liste qui surprendra plus d’un.

Nous nous sommes tournés vers un météorologue. Ce dernier qui veut garder,lui aussi l’anonymat est catégorique : « pou moi la chaleur pas enn facteur principal pou occasionne enn difé dans lot… ».

Et les assurances ?

L’adhésion à une assurance auto permet d’accéder à des garanties variées pour compenser les dommages corporels et matériels dus à différents sinistres. La garantie incendie et voiture brûlée fait partie des protections disponibles et reste particulièrement bénéfique, bien que la survenue de ce type de sinistre soit plus rare qu’un accident de la route.

Les causes d’un incendie impliquant un véhicule peuvent être diverses mais l’assureur versera des indemnités quelle qu’en soit l’origine, hors exclusions de garanties bien sûr. Ces dernières sont relativement nombreuses en raison du montant de l’indemnisation prévue pour des dégâts bien souvent considérables.

« En ce qui concerne remboursement, nou bans experts bizin vérifié loto en question. Et ça normalement li prend impé létemps surtout kot zot bizin expertise enn loto brûlée. Du moment bans experts rane zot rapport, nou faire le necessaire au plus vite pou indemnise le propriétaire », nous laisse entendre Krishen Mareemootoo, agence accréditée de l’assurance Phoenix. Ce sont les mêmes réponses que nous avons obtenues des autres représentants d’assurance.

Conseils pratiques

À Maurice, chaque voiture doit obligatoirement être équipée d’un extincteur. Les étapes à suivre pour maîtriser rapidement un incendie de voiture ?

  • En premier lieu, appelez immédiatement les pompiers.
  • Éteignez le moteur et tirez le frein à main.
  • Déverrouillez le capot du moteur. Attention : ne l’ouvrez pas davantage. Il pourrait en surgir des flammes.
  • Laissez les vitres et les portes fermées afin de ne pas alimenter le feu en oxygène.
  • La plupart des voitures sont dotées d’un petit extincteur à poudre. Les flammes sont petites ? Cet extincteur devrait suffire pour les éteindre.
  • Prenez l’extincteur, détachez la goupille de sécurité et testez-le avant d’éteindre les flammes.
  • Éteignez le feu à travers la fente du capot du moteur.
  • Éloignez-vous de la voiture et attendez de voir si votre tentative d’extinction a réussi.
  • Les flammes ne sont pas entièrement éteintes ? Faites une seconde tentative.
  • L’opération se solde à nouveau par un échec ? Demandez aux personnes autour de vous qui disposent d’un extincteur de vous aider.