VUT - Colin Taylor: “C’est une belle innovation qui va à la modernisation du pays”
“Ce sera un ‘game change’ pour la capitale de Port-Louis”, a soutenu le Chairman de la Victoria Station Ltd.
Actualités

VUT – Colin Taylor: “C’est une belle innovation qui va à la modernisation du pays”

Le Chairman de la Victoria Station Ltd, Colin Taylor a lors de son allocution affirmé que le Victoria Urban Terminal (VUT) est “une belle innovation qui va à la modernisation du pays.” C’était lors de la cérémonie de premiers coups de pioche à ce projet par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, fin de la semaine écoulée.

“Le 27 juin dernier,nous étions rencontrés ( au Art Centre, Caudan Waterfront, ndlr) pour ce magnifique projet. Depuis, nous avons abattu un gros travail pour sa mise à exécution. Nous avons cloturé et sécurisé le site. Nous ne transigeons pas là dessus. Ainsi, le site est fin prêt pour le début des travaux”, a rassuré Colin Taylor. Ce projet de VUT, nécessite des investissements de Rs 1,9 milliard, engagés par le consortium Victoria Station Ltd, constitué de Transinvest Ltd, General Construction Co. Ltd, Innodis Ltd, RHT Bus Services Ltd, Promotion & Development Ltd, Lavastone Ltd et Bloomage Ltd.

Les premiers coups de pioche du projet VUT ayant été le vendredi 29 novembre, le Chairman de la Victoria Station Ltd.a soutenu: “Ce sera un ‘game change’ pour la capitale de Port-Louis.”

“Ce sera un ‘game change’ pour la capitale de Port-Louis”, a soutenu le Chairman de la Victoria Station Ltd. “Ce projet de Victoria Urban Terminal vise à participer à la régénération de Port-Louis. Nous avons un  accord dans ce sens avec la mairie de Port-Louis”, a-t-il souligné. “Ce ne sera pas une simple gare routière, mais un lieu de rencontre, une aire de stationnement…Elle est appelée à consolider sa place dans ce quartier  en établissant un équilibre entre la fonctionnalité de la nouvelle gare et la préservation du patrimoine”,  a jouté Colin Taylor. 

Compte tenu de la valeur symbolique de cette région névralgique de la capitale et la portée historique de ce site, d’autant plus que l’ancien immeuble en pierre avait abrité l’ancienne gare ferroviaire jusqu’à 1956 et par la suite le quartier général de la National Transport Authority (NTA) jusqu’à la fin des années 80’, avant d’être décrété bâtiment historique, le Chairman de Victoria Station Ltd a rassuré que la valeur architecturale et patrimoniale de cet immeuble sera préservée avec l’aide du National Heritage Trust Fund et le soutien de Nando Bodha, ministre sortant des Infrastructures Publiques et des Transports terrestres.

Le VUT s’étendant sur une superficie de 5,25 arpents, couvrira une surface totale d’un peu plus de 50 000m2,…

 Le VUT s’étendant sur une superficie de 5,25 arpents, couvrira une surface totale d’un peu plus de 50 000m2, dont 2 850m2 en espaces bureaux, 410 places de parking de voitures, un peu moins de 8 000m2 dédiés à des activités d’un centre commercial, 2 328m2 de supermarché, un millier d’échoppes pour les marchands ambulants et 1 574 m2 de food court.

Outre le service d’une gare routière, le VUT qui assurera une liaison directe avec le réseau Metro-Express, tant à l’arrivée qu’au départ, à Port-Louis, disposera également de facilités d’une place de taxis.

Outre le service d’une gare routière, le VUT qui assurera une liaison directe avec le réseau Metro-Express, tant à l’arrivée qu’au départ, à Port-Louis,

Les travaux du Victoria Urban Terminal, ayant un potentiel pour accueillir quelque 100 000 passagers à terme, s’échelonneront sur 30 mois. La mise en place de quatre premiers immeubles du terminal prendra 24 mois, alors que les travaux de finition prendront environ six mois additionnels. Le VUT serait fin prêt vers la fin de 2021.

VUT – Colin Taylor: “C’est une belle innovation qui va à la modernisation du pays”