Wakashio - Sudheer Maudhoo: “Les manoeuvres pour le renflouage du bateau déjà commencé”
Actualités

Wakashio – Sudheer Maudhoo: “Les manoeuvres pour le renflouage du bateau déjà commencé”

“Les manoeuvres pour le renflouage du vraquier, MV Wakashio ont déjà commencé déjà commencé”: c’est ce qu’a affirmé le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, lors d’une conférence de presse conjointe du ministre de l’Environnement, Kavy Ramano et lui par rapport au plan de sauvetage du navire, battant pavillon panaméen, le MV Wakashio qui s’est échoué sur les barrières coralliennes à Pointe d’Esny, Blue Bay, le 25 juillet.

Le ministre Maudhoo a souligné que l’opération du sauvetage du vraquier se fera sous les directives de la Mauritius Shipping, en vertu de la Shipping Act. “La Mauritius Shipping est investie des pouvoirs pour mener les opérations”, a-t-il précisé.

A cet effet, Sudheer Maudhoo a rappelé le dépêchement de deux remorqueurs à Maurice et d’une équipe de sauveteurs. “Un premier remorqueur de ravitaillement, le (PSV) Stanford Org est arrivé à Port Louis à 4 heures le 30 juillet 2020 avec 17 membres d’équipage et 7 membres de l’équipe de sauvetage. Ils ont tous été testés pour COVID-19 par le ministère de la Santé et du Bien-être et les résultats ont été négatifs”, a affirmé Sudhir Maudhoo. 

Il a souligné que quatre sauveteurs ont été transportés par avion sur le site à Pointe D’Esny, où ils ont effectué une première évaluation. Le remorqueur quant à lui se rendra par la suite sur le site une fois toutes les équipements sont à bord, a-t-il indiqué.

“Un deuxième remorqueur, AHT Expedition naviguera de Fujairah à Maurice avec 14 membres d’équipage à bord et devrait arriver à Maurice le 3 août 2020”, a ajouté le ministre de la Pêche. 

Le ministre Maudhoo a tenu à préciser que le vraquier est assuré auprès du Japan P and I Club pour la protection et l’indemnisation… “A Maurice, Indoceanic Services représente les assureurs. Le formulaire standard d’accord de sauvetage (LOF) de la Lloyd a été signé entre les propriétaires de MV Wakashio, à savoir Okiyo Maritime Corporation et Smit Salvage Pty Ltd à Singapour le 26 juillet 2020 pour la conduite de l’opération de sauvetage”, a déclaré Sudheer Maudhoo. Il a souligné que c’est Rogers Shipping Ltd a été désignée comme mandataire des propriétaires de navires et de Salvage Company. 

“Nous avons assuré un contrôle afin qu’il n’y ait pas de déversement d’hydrocarbure. Il y a la loi. Tout se fera selon les provisions légales”, a maintenu Sudhir Maudhoo. “A la lumière d’un constat, un plan de sauvetage sera avalisé. A ce stade, le ministère de l’Environnement a déjà pris les devants”, a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, le ministre de la Pêche a annoncé qu’il aura une rencontre avec la communauté de pêcheurs de la région, le lundi 3 août.

Tout en insistant que le Deputy Director of Shipping soumettra son rapport, le ministre Maudhoo  a rappelé qu’en marge du renflouage du MV Benita, Rs 42  M ont été versées pour cette opération.

Wakashio – Sudheer Maudhoo: “Les manoeuvres pour le renflouage du bateau déjà commencé”