World Water Day – Collendavelloo: «214 km de tuyaux remplacés jusqu’à 2020 avec un investissement de Rs 3,1 milliards
Une manifestation qui est célébrée à travers le monde, voici 26 ans.
Actualités

World Water Day – Collendavelloo: «214 km de tuyaux remplacés jusqu’à 2020 avec un investissement de Rs 3,1 milliards

214 kilomètres de tuyaux de la CWA seront remplacés jusqu’à 2020 au coût de Rs 3,1 milliards. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo dans son discours à l’occasion du Word Water Day, à la Shri Atal Bihari Vajpayee Tower, Ebène, ce mardi 19 mars. Une manifestation qui est célébrée à travers le monde, voici 26 ans.

Passant en revue les divers projets, mis en chantier par le gouvernement, le Premier ministre suppléant a affirmé que 155 km de tuyaux ont été remplacés à travers le pays avec un investissement du gouvernement de Rs 2,1 milliards. Cela devant un parterre d’invités comprenant la Représentente du PNUD à Maurice, Christine Umutoni, le président du Conseil d’Administration de la CWA, François Desmarais, le General Manager de la CWA, Yousouf Ismaël, ainsi que des étudiants.

Passant en revue les divers projets, mis en chantier par le gouvernement, le Premier ministre suppléant a affirmé que 155 km de tuyaux ont été remplacés à travers le pays avec un investissement du gouvernement de Rs 2,1 milliards.

Le thème choisi par les Nations Unies, cette année, en marge de la Journée Internationale de l’Eau, étant Ne laisser personne de côté, ce qui voulant dire qu’il faut assurer l’accès à l’eau à tous, Ivan Collendavelloo a maintenu que c’est ce que le gouvernement fait à Maurice. Il a remercié toute la classe estudiantine pour sa présence.

Poursuivant son intervention, le Premier ministre par intérim énuméré quelques projets que mis en place par le gouvernement en vue d’assurer que personne ne soit laissé de côté. «Quelque 58 000 personnes qui consomment jusqu’à 6 mètres cubes d’eau et se trouvant au bas de l’échelle ne payent pas de facture pour l’eau qui leur est fournie. 27% de ces bénéficiaires sont des femmes», a affirmé Ivan Collendavelloo. Il a souligné que 30,895 familles ont bénéficié de l’allocation de Rs 5 000 depuis 2015 pour l’achat des waters tanks. Ivan Collendavelloo a rappelé que lors de l’exercice budgétaire en 2018, le Premier ministre et ministre des Finances a alloué Rs 150 millions pour la période 2018 a 2021 afin de permettre à 30 000 familles additionnelles d’obtenir des water tanks. «45% des bénéficiaires sont des femmes. Ce projet assure la disponibilité de l’eau dans leurs maisons pendant 24 heures», a-t-il précisé.

Le Premier ministre suppléant a maintenu que suite au remplacement des tuyaux depuis 2015, 223 464, abonnés soit 60% reçoivent la fourniture en eau potable pendant 16 à 24 heures par jour. Ceux qui recevaient l’eau pendant de 8 a 11 heures sont maintenant a 17% et seul 1% des consommateurs reçoit l’eau pendant mois de 8 heures, a-t-il concédé.

«Cependant, il faut être très prudent en ce qui concerne nes ressources en eau. 54% de nos ressources en eau proviennent des aquifères. Nos aquifères sont surexploités et dépendent fortement de précipitations imprévisibles. C’est ce qui rend Maurice extrêmement vulnérable au changement climatique», a-t-il soutenu.

Faisant référence aux prévisions Mauritius Meteorological Services, Ivan Collendavelloo a estimé qu’à long terme, la quantité de pluie a une tendance à la baisse. «La diminution totale au cours des dix dernières années est d’environ 8%. Les analyses de température enregistrées à Maurice montrent une nette tendance au réchauffement. La température moyenne dans toutes les stations a de 0,74 à 1,2 degrés», a-t-il souligné.

Il a soutenu qu’il incombe aux jeunes d’assurer la relève de prendre des initiatives pour la préservation de nos ressources en eau.

World Water Day – Collendavelloo: «214 km de tuyaux remplacés jusqu’à 2020 avec un investissement de Rs 3,1 milliards